Passer au contenu

FSV11 - Opérations par temps froid

APPLICABILITÉ : F-GYKI ; F-GMKY ; F-HOBY

Le 21 janvier 2023, un équipage part pour un vol d’instruction avec un avion de l’Aéroclub. Les conditions sont les suivantes :

LFBO 211100Z AUTO 30012KT 9999 BKN022 BKN029 BKN037 03/M00 Q1023 TEMPO 3000 -RASN BKN011=

LFBO 211130Z AUTO 31014KT 9999 BKN018 BKN024 OVC068 03/M00 Q1023 TEMPO 3000 -RASN BKN011=

Voici le témoignage de l’instructeur :

En analysant l’image radar sur AEROWEB et la prévision de précipitation sur le site METEOBLUE je prévois un petit créneau exploitable avant midi, heure à partir de laquelle les TDP ne sont plus possibles à Lasbordes.

Vers 11 :15 la mise en route est effectuée et la neige commence à tomber. Nous laissons chauffer le moteur sous les chutes de neiges qui cessent après une dizaine de minutes laissant une météo acceptable pour des TDP.

Les chutes de neiges étant sous la forme de neige en grain (petites billes compactes), je n’ai aucune inquiétude que le peu de neige qui s’est accumulée au niveau du dièdre partira lors du roulage mais je décide tout de même de sortir pour nettoyer l’aile et ne pas partir du parking avec des ailes « contaminées ».

Bien m’en a pris car je constate que la « rigole » des ailerons est remplie de ces petits grains de neige compacte qui rendent impossible le plein débattement de la gouverne !

Après nettoyage complet desdites « rigoles » nous partons pour trois tours de piste.

Ce REX n’a pas été publié à l’époque. Ce FSV est donc l’occasion de diffuser ce témoignage.

 


 

Avec l’hiver approchant, certaines précautions sont de mise avant de partir en vol :

  • Appliquer la politique de l’avion propre.
    • Inspecter toutes les surfaces lors de la visite prévol
    • Retirer le moindre contaminant (neige, givre, …)

Un contaminant oublié sur une surface portante peut, en plus d’augmenter la trainée, modifier le profil et les caractéristiques de celle-ci. On peut en outre citer une incidence de décrochage fortement diminuée, conduisant à un décollement prématuré de la couche limite.

En d’autres termes, l’aile va porter, mais beaucoup moins bien, et le décrochage surviendra plus tôt que d’habitude.

  • Intégrer au TEM la contamination éventuelle de la piste et des taxiways qui induit des performances dégradées, non prévues au manuel de vol. 
  • Porter une attention particulière au risque de givrage lors de la préparation, mais aussi pendant le vol. Ne pas oublier le givrage du carburateur.

 

NOS AVIONS N’ÉTANT PAS DOTÉS DE SYSTÈMES D’ANTIGIVRAGE/DÉGIVRAGE,

TOUT VOL EN CONDITIONS GIVRANTES CONNUES EST INTERDIT.

AviationHumor-0085