Passer au contenu

FSV07 - Zones de Sensibilité Majeure (ZSM)

APPLICABILITÉ : F-GYKI, F-GMKY, F-HOBY

Avec l’arrivée des beaux jours, il pourrait être de plus en plus tentant d’aller voler dans les Pyrénées pour profiter de la vue des sommets enneigés. Mais plusieurs de ces contrées sont occupées par des espèces concernées par des mesures de conservation. Celles-ci sont définies dans les Plans Nationaux d’Actions (PNA), qui prévoient notamment la mise en place de Zones de Sensibilité Majeure (ZSM).

Le but de ces zones est d’éviter le dérangement de ces animaux afin de favoriser leur reproduction. Le double effet kiss cool est pour nous de prémunir les aéronefs face au danger d’une collision aviaire avec les grands rapaces dans ces espaces, pouvant occasionner des dégâts majeurs. La Plateforme d’Information Aviaire en France (PIAF), subdivision du STAC, a par ailleurs recensé et classé les espèces de volatiles en fonction de leur dangerosité.


Plusieurs secteurs ont été définis pour chaque massif montagneux. Ces secteurs comportent plusieurs ZSM. En voici la carte pour le massif des Pyrénées :

Pour aller plus loin :

En fonction de la période de l’année, les ZSM sont actives ou inactives. En cas d’activation, il s’agit de zones à contourner autant que possible par les usagers de l’espace aérien. En cas d’impossibilité, il est recommandé de respecter la limite altitudinale suivante :

     -   1000m au-dessus du point le plus haut de la ZSM pour les survols motorisés.

(Extrait de l’AIP, paragraphe ENR 5.6-1 – Zones de sensibilité majeure – Grands rapaces)

L’activation des zones s’adaptant à la reproduction effective des rapaces, les cartes détaillées par secteur et par période sont disponibles sur le site du Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) ou dans la rubrique « Actualités » de Sofia Briefing. Cette information ne figurera pas dans les NOTAM.