Passer au contenu

FSV05 - Blocage de la roulette de nez

APPLICABILITÉ : F-GYKI, F-GMKY

En 2023, 4 REX ont été publiés à titre national concernant des sorties de pistes due au blocage de la roulette de nez sur DR400 qui entraîne une perte de la contrôlabilité au sol.

Mais ce chiffre déjà élevé ne tient pas compte des REX qui n’ont pas été diffusés par les aéroclubs, ou bien des évènements qui ont été rattrapés à temps, sans causer d’incident particulier.

Le blocage est dû à une clavette actionnant un doigt qui verrouille la position de la roue avant lorsque l’amortisseur n’est plus en compression. La photo suivante montre le système en question sur le F-GYKI.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce mécanisme, une réplique de celui-ci a été conçue par Jean-Emmanuel VILLALTA, qui reçut le prix de la sécurité des vol FFA 2024 pour sa maquette. La vidéo explicative est disponible en cliquant ici.

Ce défaut de conception constitue une préoccupation majeure pour la sécurité des vols par le caractère latent de la menace. 

Quelques recommandations pour réduire le risque d’occurrence :

  • Lors de la préparation du vol et de l’embarquement, privilégier un centrage avant.
  • Lors de la course au décollage, maintenir le manche légèrement en avant afin de garder l’amortisseur avant en compression.
  • Pendant la décélération, une fois que les trois roues ont touché la piste, maintenir le manche secteur légèrement avant. Ne pas chercher à soulager l’avant.

 

Si toutefois la roulette venait à se bloquer :

  • Freiner fermement et symétriquement de manière à utiliser le couple piqueur pour comprimer l’amortisseur avant et débloquer la roulette.
  • Accompagner le freinage d’un déplacement du manche vers l’avant.